Maintenant que vous savez à quoi sert une gruminette (si ce n’est pas le cas, jetez un œil sur cette page), je vais vous parler de la gruminette verticale. Cette variante de la gruminette sert à faire des poutres ou des chevrons, ou alors en complément d’une gruminette classique.
Quelles différences avec une gruminette « traditionnelle » ?
Une gruminette traditionnelle travaille généralement à l’horizontale, c’est-à-dire en étant parallèle au sol. La gruminette verticale va, comme son nom l’indique, travailler à la verticale soit à la perpendiculaire par rapport au sol. Cette position peut avoir plusieurs intérêts que nous verrons un peu plus loin. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une très grosse tronçonneuse pour utiliser une gruminette verticale, par contre il ne faut pas non plus s’attendre à couper des planches très larges.
Quels intérêts d’utiliser une gruminette verticale ?
Il y a plusieurs intérêts à utiliser une gruminette verticale, tout d’abord le coût de l’ensemble gruminette + tronçonneuse puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse tronçonneuse ni un guide très long. L’ensemble est du coup plus léger et plus facile à transporter pour aller jusqu’à la grume.
La gruminette peut-être un bon complément si vous avez déjà une gruminette car elle vous permettra de faire des bordures propres avec des angles droits parfait. L’autre très grosse utilité de ce type de gruminette, c’est de pouvoir faire des poutres ou des chevrons très facilement et plus rapidement.
Comment utiliser une gruminette verticale ?
Pour utiliser une gruminette verticale, il faut déjà que vous ayez un plan droit sur votre grume, où alors il faudra fixer une planche ou un rail permettant d’avoir une base droite. Vous pourrez alors prendre appuie sur ce plan droit pour faire vos découpes à 90°, soit pour avoir des finitions propres sur vos planches ou alors pour couper des poutres.
Suivant la taille de vos coupes, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des chaînes spécifiques.