Clicky

Aller au contenu

Une gruminette, c’est quoi ?

Une gruminette, aussi appelée scierie portative, est un équipement qui permet de découper des planches ou des poutres grâce à une tronçonneuse. En installant une tronçonneuse sur un rail, on la fait coulisser pour découper des planches dans un tronc, généralement appelée grume.

Gruminette_cest_quoi

Le principe est assez simple : c’est un chariot de guidage pour tronçonneuse. À la main, c’est impossible de rester droit et de maintenir la même épaisseur quand on coupe, la gruminette est là pour faire ça. Elle vous permet de couper des planches directement là où l’arbre a été abattu, plus besoin de transporter la grume jusqu’à la scierie.

La gruminette propose un avantage économique non négligeable : vous pouvez débiter autant de planches ou de poutres que vous voulez ! C’est un accessoire qui sera très vite amorti. Le prix moyen d’une gruminette est d’environ 150 à 200€. Il est possible de trouver beaucoup moins cher avec des machines à moins de cent euros comme des plus grosses à plus de 500 €.

Quel matériel pour utiliser une gruminette ?

Pour utiliser une gruminette, il faut bien entendu une tronçonneuse, mais suffisamment puissante (idéalement au moins 3 kW) et avec un guide chaîne assez long (là aussi, idéalement 45 cm de long). Plus vous voulez couper des planches larges, plus il faudra une tronçonneuse puissante et un long guide chaîne. Sur de très gros modèles, il est possible d’aller jusqu’à une longueur de guide de 150 cm pour faire des planches très larges.

Les chaînes que l’on utilise avec une scierie portative ont généralement un affûtage assez particulier avec un angle de 10° contrairement aux chaînes classiques qui ont un angle de 30°. Cela fonctionne aussi avec des chaînes traditionnelles, mais le rendement sera alors un peu moins bon. Les chaînes à 10° sont très compliqués à trouver dans le commerce, je vous conseille de les affûter vous-même avec cet angle-là.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il est possible de couper des planches de toutes les essences de bois (chêne, frêne, hêtre, pin, etc…) À vous de voir l’utilité que vous en aurez ensuite. Vous pouvez couper des planches d’une épaisseur allant en général de 1 cm à plus de 25 cm. Il est aussi possible de faire des poutres carrées par exemple. Il faudra alors faire 4 coupes en tournant chaque fois votre grume d’1/4 de tour.

Gruminette.fr