Lorsque l’on utilise une tronçonneuse, que ça soit de façon traditionnelle ou avec une scierie portative, il n’y a rien de pire qu’une chaîne qui ne coupe pas. Pour que la chaîne soit efficace, il y a plusieurs petites choses à vérifier.
L’affûtage
C’est la première chose à laquelle on pense et c’est effectivement très important. Une chaîne émoussée, ne coupe plus correctement. C’est très simple de savoir que votre chaîne n’est plus correctement affûtée, elle ne fait plus de copeaux, mais de la poussière, elle fume et le bois présente des traces noires. Plusieurs solution s’offrent alors à vous, un petit coup d’affûtage avec un kit ou une lime, un affûtage plus poussé avec une affûteuse ou simplement le remplacement de la chaîne.
Pour info, l’angle le plus courant pour l’affûtage d’une chaîne « classique » est de 30° ou 35° en fonction du type de chaîne et des essences à couper.
L’affûtage à 10°
C’est un affûtage spécifique pour les gruminettes. L’angle à 10 degrés est surtout prévu pour les coupes dans le sens longueur du bois. Ces chaînes sont vendues par certaines marques sous la désignation « chaîne ripping » mais il est tout à fait possible de modifier une chaîne classique en chaîne à 10°.
La tension de la chaîne
On y pense moins souvent, mais la tension de la chaîne a également un impact sur son efficacité et sa durée de vie. Une chaîne trop tendue aura tendance à chauffer beaucoup plus vite, à user le guide prématurément, mais également à s’étirer et finalement n’être plus utilisable.
À l’inverse, une chaîne pas assez tendue perd en efficacité. Si elle flotte sur le guide, elle ne sera pas correctement en contact avec le bois et ne coupera pas de façon optimale.
La tension idéale pour une chaîne de tronçonneuse, c’est quand elle ne pend pas en dessous du guide, elle doit être plaquée, mais que vous pouvez quand même sortir la moitié du maillon d’entraînement sur le dessus du guide.
Les différents types de chaîne
Il existe différents types de maillons et différentes épaisseurs. Sur des chaînes traditionnelles vous pourrez retrouver d :
- Du 1/4″ sur les petites machines à batterie ou les élagueuses
- Du .325″ sur de nombreuses machines de taille moyenne
- Du 3/8″, aussi bien sur des petites machines que des très grosses
- Du .404″ sur les grosses machines
Dans chaque taille, vous trouverez différentes épaisseurs de maillons ; 1.1 mm, 1.3 mm, 1.5 mm et 1.6 mm.
Sur des petites gruminettes et pou un usage occasionnel, vous pouvez utiliser du .325″ ou du 3/8″ sans aucun problème.
Sur des gruminettes un peu plus grosse, je vous conseille fortement du 3/8″ en 1,6 mm ou du .404″ toujours en 1,6 mm.